13 mai 2011

Cours 10.05.2011 Comparaison. Supérlatifs

L’expression de la comparaison










Le comparatif de supériorité de bon est meilleur: il fait bon á Toulouse, mais il fait meilleur à Nice
Le comparatif de supériorité de bien est mieux: tu cuisines bien, mais il cuisine mieux que toi

Quelques expressions figées
il est rouge comme une tomate
il est haut comme trois pommes
il est trempé comme une soupe (tremper: mojar)

SUPERLATIF

Le superlatif existe donc sous deux formes: le superlatif de supériorité et le superlatif d’infériorité
Pour former le superlatif, on utilise un article défini (le, la, les)
Avec le superlatif on utilise souvent le pronom relatif qui: les chats sont les animaux qui sont les plus indépendants
-Distinguer des qualités:
Pour former le superlatif avec un adjectif, on utilise un article défini que correspond, en genre et en nombre, à cet adjectif: Patricia est la plus corrigeuse
Supériorité: le, la, les + plus + adjectif + de: La rose es la plus belle des fleurs / la rose est la fleur la plus belle de toutes / c’est la rose qui est la plus belle des fleurs
la plus bon --> la meilleur; la plus mauvais --> la pire
Infériorité: le, la les + moins + adjectif + de: Xavier est le moins timide de mes amis / Xavier est l’ami le moins timide de tous / c’est Xavier qui est le moins timide de mes amis
-Distinguer des quantités:
Avec des quantités, on utilise toujours l’article définis le
Supériorité: le plus de + nom: c’est Natacha qui a le plus de vêtements
Infériorité: le moins de + nom: c’est moi qui ai le moins de livres

L’AFFIRMATION / LA NÉGATION

Moi aussi reprend une affirmation: -j’adore cette robe -moi aussi
Mois non plus reprend une affirmation: -je n’aime pas ce pantalon -moi non plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire