10 mai 2011

Cours 05.05.2011 Temps. Passé composé. Pronombres personales (CD y CI). L'interro-négation

LE TEMPS
humide <---> sec
beau <---> désagréable
temps clair: despejado
brume [brym]: bruma
tonnerre [tƆnƐr]: trueno
éclaircie [eklƐrsi]: claro (entre nubes)
averse [avƐrs]: chaparrón

LE PASSÉ COMPOSÉ
Le passé composé est formé de deux éléments: l'auxiliaire et le participe passé.

L'auxiliaire: Pour la plupart des verbes, l'auxiliaire utilisé est le verbe avoir, conjugué au présent.
Pour certains verbes, l'auxiliaire est le verbe être:
-exprimer déplacement ("je suis allé")
-pronominaux ("je me suis levé")
-voix passive

Le participe passé: Pour les verbes qui terminent à l'infinitif par -er, le participe passé est en -é (aider --> aidé; aller --> allé; rencontrer --> rencontré).
Pour les autres verbes plusieurs terminaisons sont possibles:
- en -i: finir --> fini; choisir --> choisi (réguliers), dormir --> dormi; partir --> parti; suivre --> suivi
- en -it: dire --> dit; écrire --> écrit, conduire --> conduit
- en -is: mettre --> mis; prendre --> pris
- en -u: attendre --> attendu; perdre --> perdu; connaître --> connu; venir --> venu; courir --> couru; lire -->lu; vivre --> vécu; vouloir --> voulu; voir --> vu; savoir --> su; plaire --> plu
- en -ert: ouvrir --> ouvert; offrir --> offert
- en -t: faire --> fait; peindre --> peint
ÊTRE: été
AVOIR: eu
NAÎTRE: né
MOURIR: mort

Quand le passé composé est formé avec être, le participe passé s'accorde avec le sujet comme un adjectif: elle est partie, ils sont arrivés, elles sont revenues

-les joueurs des deux équipes ont été fantastiques
-chaque (cada) gardien de but a arrêté un penalty
....

but [byt]: gol, meta, objetivo
ballon
filet [filƐ]: red (también filete)
sauter [sote]: saltar
crier [krije]: gritar
bref: en resumen, en pocas palabras (breve)
dépasser [depase] vtr: sobrepasar, adelantar
déranger [derãƷe]: molestar (desordenar) "je ne te dérange pas?"
verre [vƐr] m: vaso (un verre à vin)
verre à pied: copa
offrir: regalar (se conjuga como los regulares en -er: -e,-es,-e,-ons,-ez,-ent)
en commun
je passe chez toi
c'est ça
entendu (d'accord)
....

PRONOMBRES PERSONALES

Pronoms d'objet direct
je regarde la télévision --> je la regarde
Max aime les chats --> Max les aime

Pronoms d'objet indirect
je téléphone à mon ami --> je lui téléphone
......

Nouvel An: Año Nuevo
La Toussaint: Todos Los Santos
Noêl: Navidades
sonnerie [sƆnri]: timbre

L'INTERRO-NÉGATION: 2 FORMES
Ante una pregunta formulada en negativo ("toi, tu ne viens pas?") se puede responder:
-en afirmativo: "Si, mais qu'est-ce qu'on leur fait comme cadeau?"
-en negativo: "Non, je ne viens pas".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire