11 mars 2011

Cours 10.03.2011 L'impératif. Parentesco

bien sûr: claro
combien?: cuánto?
-quand est-ce que ils partent en vacances?
-quelle est la date de leur départ?
-où est-ce qu'ils vont?
-est-ce qu'ils prennent le train?
-à quelle heure est-ce qu'ils partent?
-quel jour est-ce qu'ils revienent à Paris?
-où est-ce qu'ils font des voyages, en général?
-quelles qualités est-ce qu'ils ont?
-quelles langues est-ce qu'ils parlent?
-est-ce qu'ils prennent des photos?
-qu'est-ce qu'ils écrivent?
.......


L'impératif présente
3 Personnes: tu, nous, vous
Le pronom sujet n'est pas exprimé (se omite)
L'impératif a les mêmes formes que le présent
Pas de "s" final à la 2ªpersonne du singulier de l'impératif des verbes en -er
-parle français
-parlons français
-parlez français
-ferme la porte
-fermons la porte
-fermez la porte
Verbos irregulares
Être: sois, soyons, soyer
Avoir: aie, ayons, ayez
.....

quel est votre nom?
quelle est votre profession? quel est votre métier?
quel est votre âge?
quel âge avez vous?
.....


non, je n'ai pas de frére(s)!: no yo no tengo hermano(s)

Parentesco

Mon grand-père (Mi abuelo)
Ma grand-mère (Mi abuela)
Mon père (Mi padre)
Ma mère (Mi madre)
Mon frère (Mi hermano)
Ma sœur (Mi hermana)
Mon oncle (Mi tio)
Ma tante (Mi tia)
Mon  cousin (Mi primo)
Ma cousine (Mi prima)
Mon neveu (Mi sobrino)
Ma nièce (Mi sobrina)
Mon petit-fils (Mi nieto)
Ma petite-fille (Mi nieta)
Mes grands-parents (Mis abuelos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire